Quand on regarde une partie de billard entre amis ou un tournois officiel on remarque un petit cube placé souvent sur le bord de la bande. Il faut savoir que ce petit cube est de la craie et que cette dernière est totalement indispensable au joueur quelque peu connaisseur.

Craie et procédé

Cette craie fonctionne dans le même objectif que la craie que peut utiliser le gymnaste. Elle est là pour empêcher de glisser. En effet la queue de billard possède un procédé sur la partie fine du fût qui va choquer la bille blanche à chaque coup. Si le joueur désire donner un effet à la bille il va la frapper sur le côté, en haut ou en bas mais surtout il ne faut pas que la queue glisse sur la bille blanche. C'est pour cette raison que le joueur met de la craie sur le procédé pour assurer un coup strict sans aucun glissement sur la bille.

Les différents effets

Si la queue choque la bille blanche en haut on va réaliser un coulé, c'est à dire que la bille va continuer après le choc sur la bille visée. Au contraire, si la queue choque en bas de la blanche on va faire un rétro de façon à faire revenir la blanche après le choc. On peut de même faire un effet sur la droite ou sur la gauche ou même les deux (haut et droite) pour réaliser un massé. craie01

Qualité de craie

Attention il existe différentes qualités de craie et méfiez-vous des craie à bas prix quelque soit la couleur. La craie est vraiment l'accessoire indispensable au beau jeu et il faut vraiment y mettre le prix. La craie Geologic est une bonne qualité de bleu par exemple. D'autre part il reste un mini-peu de résine sur la bille à chaque choc ce qui explique pourquoi les grands joueurs comme Ronnie O'Sullivan par exemple passe tout leur temps à nettoyer les billes de façon à avoir des trajectoires totalement parfaites.